La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

MISSION

L'Entraide des Aînés de Sillery est un organisme à but non lucratif fondé en 1993. Il a pour mission de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile, contribuer à leur qualité de vie et briser l'isolement. 

 

VALEURS

  • Le respect : faire preuve de courtoisie, d’écoute et de discrétion à l’égard des personnes et éviter toute forme de discrimination.
  • L’intégrité : agir de manière juste et honnête.
  • La loyauté : être fidèle aux engagements pris envers les personnes et l’organisation.
  • La générosité : faire le don de son temps sans attendre ou solliciter de rémunération auprès des bénéficiaires.

 

OBJECTIFS

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.
  • Inciter les personnes âgées à collaborer à l’autonomie de leurs pairs.
  • Offrir des services appropriés aux besoins.
  • Favoriser le recrutement, la formation et l’orientation des bénévoles de tous âges.
  • Utiliser tout bénéfice ou autre don à la promotion des objectifs.

HISTORIQUE

« Reportons-nous en 1991. Par ses rencontres avec les citoyens, Mme Margaret Délisle, en tant que mairesse de la ville de Sillery, constate que la population vieillissante a un grand besoin de services.

Préoccupée et soucieuse des confidences reçues, elle annonce son désir d’organiser une Table de concertation qui aidera à connaître et comprendre les besoins des citoyens âgés de sa ville. Dès son premier entretien, on lui demande de présider la table. Étant gérontologue, elle trouve qu’il s’agit d’une belle occasion de s’impliquer. Elle rédige alors un projet d’organisme qui est accepté par le directeur de la ville de l’époque.

Le service des loisirs accepte de prêter un local, quelques meubles et une filière. Le premier conseil d’administration, formé de représentants de Sillery, se donne comme mandat  d’offrir des services aux personnes âgées, par des personnes âgées. Le transport, l’accompagnement et les visites d’amitié sont les premières et principales préoccupations. Tout comme celle de bien préparer les bénévoles.

C’est ainsi que l’Entraide des Aînés de Sillery voit le jour, puis, officiellement, le 6 juin 1993 ».

-       Tiré de l’historique rédigé par Mme Jeannine R. Guay, fondatrice, tout comme Sylvie Champagne et Benoît        Morency, de l'Entraide des Aînés de Sillery.

L’Entraide des Aînés de Sillery a donc été initié par des hommes et des femmes investis par le sens du devoir, à l’écoute des besoins des aînés de la communauté et motivés à œuvrer pour le mieux-être de ceux-ci. 

Au fil des ans, ce sont des milliers de transports/accompagnement, de livraisons de la popote et de visites d'amitié qui sont effectués auprès des personnes âgées de Sillery. Des milliers de gestes d'entraide donnés par des bénévoles actifs et dévoués.

 

 

Notre motivation :
Contribuer activement au bien-être de nos aînés